CUMUL DES MANDATS


Réponse à la question : peut-on être en même temps délégué syndical et membre élu du CE (et délégué du personnel en cas de mandat unique) dans les entreprises de moins de 300 salariés ?

Certains guides donnent une réponse négative. En réalité le cumul des trois mandats est possible, avec quelques restrictions.

 

Délégué syndical

 

47      Cumul des mandats

« Les fonctions de délégué syndical sont compatibles avec celles de délégué du personnel, de représentant du personnel au comité d'entreprise ou d'établissement ou de représentant syndical au comité d'entreprise ou d'établissement. »

C trav., art.  L. 412-14, al. 3.

Le délégué syndical d'établissement peut être en même temps délégué syndical central d'entreprise (v. n° 12).

Il peut également être membre du CHSCT.

Cass. soc., 13 janv. 1999, no 97-60.483, Sté Cléopâtre Fashion c/ Babouchian : Bull. civ.  V, n° 22.

Il existe, en revanche, une incompatibilité entre le mandat de membre élu du comité d'entreprise et de représentant syndical au comité d'entreprise.

Or, dans les entreprises de moins de 300 salariés et dans les établissements appartenant à ces entreprises, le délégué syndical est de droit représentant syndical au comité d'entreprise ou d'établissement.

C trav., art.  L. 412-17, al. 1.

Ceci implique que, dans une entreprise de moins de 300 salariés, un délégué syndical ne peut pas être élu au comité, et un élu du comité ne peut pas être désigné comme délégué syndical : en effet, dans ces deux cas, il viendrait à cumuler les fonctions de membre élu du comité et celles de représentant syndical à ce comité, ce qui n'est pas admis.

Mais le syndicat peut renoncer à avoir un représentant au comité : le délégué syndical peut ainsi rester en même temps membre élu du comité, en renonçant au mandat de représentant syndical au comité.

Cass. soc., 14 févr. 1984, n° 83-60.943 : Bull civ.  V, n° 69.

Cass. soc., 28 nov. 1984, n° 84-60.404, CFDT c/ Sté coopérative de Châtellerault.

Cass. soc., 2 juill. 1985, n° 85-60.321, CGT c/  Nouvelles Galeries.

Par conséquent, le cumul des fonctions, dans une entreprise de moins de 300 salariés, ne signifie pas que ces deux fonctions (délégué et représentant) doivent obligatoirement être exercées : un syndicat peut décider de n'avoir qu'un délégué et pas de représentant au comité (ou l'inverse).  Mais si les deux mandats sont exercés, ils doivent l'être par la même personne.

 

Pour plus de détails, voir l'étude « Comité d'entreprise ».

 

Citation extraite du  « Dictionnaire permanent social », Feuillets 208 (20 avril 2003) page 1945


retour vers la page d'accueil