PERMANENCE JURIDIQUE

 

pour tous les syndiqués CGT de la presse écrite

 

Nous avons constaté, ces derniers mois, que beaucoup de nos camarades, y compris délégués, qu’ils soient ouvriers du Livre, employés, cadres ou journalistes, souffrent d’un même manque de soutien juridique. En effet, jamais, depuis soixante ans, les droits des travailleurs n’ont été à ce point mis en cause ; jamais, le Code du travail n’a été à ce point attaqué, bouleversé, voire bricolé, afin de le transformer d’outil de protection en outil de précarisation des salariés. Et ce, à une vitesse vertigineuse.

Quant aux Conventions collectives, dont le « principe de faveur » sur le Code du Travail a été anéanti par la loi Fillon (2004), elles sont de plus en plus ignorées, contournées, voire bafouées, y compris par des accords d’entreprises qui ne scellent que la régression parcellarisée des acquis et des droits sociaux. Ne parlons même pas de la jurisprudence, parfois irrationnelle, qui multiplie les arrêts souvent contradictoires.

Face à cette évolution rétrograde, qui fragilise profondément un nombre sans cesse accru de salariés, la Chambre syndicale typographique (CSTP-CGT) a décidé d’assurer une permanence juridique hebdomadaire, ouverte à tous les salariés de la presse, à condition qu’ils soient adhérents de la CGT.

Chaque jeudi après-midi, de 14 heures à 18 heures, un de nos camarades répond aux questions des employés, cadres, ouvriers du Livre et journalistes CGT. Il étudie, sur rendez-vous, leurs dossiers et les oriente, si nécessaire, dans leurs démarches judiciaires (administration du Travail, avocats, tribunaux…).

Contact : CSTP,  tél. : 01 43 31 80 49,   94 bd Auguste Blanqui 75013 PARIS


A télécharger ici : le tract annoncant la permanence juridique - fichier PDF


retour vers la page Informations pour les délégués syndicaux