Le 5 octobre dernier, se tenait une réunion d’information sur la mutuelle pour les pigistes proposée par le binôme Peps ¬ Audiens. Plusieurs sujets ont été abordés : mutuelle bien sûr, mais aussi prévoyance et action sociale.

Mutuelle :

La garantie santé pigistes propose deux options : une (à 29, 44 euros par mois et par adulte) pour les personnes en bonne santé, notamment sans problèmes dentaires ou oculaires, et une seconde (à 49,82 euros) répondant à des besoins plus spécifiques. La première ne couvre pas les dépassements d’honoraires, pourtant si fréquents. La seconde rembourse à un meilleur taux (utile en cas d’actes chirurgicaux effectués en clinique ou frais de séjour en milieu hospitalier). Pour compléter le système, Audiens dispose d’un centre médical, à Paris (Centre de santé René Laborie, 29 rue de Turbigo, 75002), ouvert à tous et regroupant de multiples spécialistes pratiquant le tarif sécurité sociale. Les mutualistes n’ont pas de frais à avancer.
Pour adhérer, la carte de presse est demandée. Mais les non encartés ne sont pas exclus pour autant. Trois bulletins de salaire attestant d’un travail de journaliste dans une entreprise de presse pallient à l’absence de carte professionnelle. Concernant le délai de carence avant le remboursement des soins, il est de trois mois pour la médecine générale et la pharmacie et de six mois pour les autres secteurs de santé. A noter cependant qu’aucune période de carence n’est imposée aux adhérents pouvant justifier d’un contrat de complémentaire santé antérieur et récent. Pour la résiliation, il existe un préavis de deux mois, sauf dans le cas où les pigistes quittent PEPS/Audiens pour une mutuelle de groupe obligatoire.
Contact : 0800 022 023 (numéro gratuit)
Email : audiensdirect@audiens.org (demande de la brochure de présentation et des formulaires d’adhésion)

Retraite et prévoyance :

Tout journaliste cotise à Audiens pour sa retraite complémentaire, via L’IRPS (ex-Anep-Bellini) et à un régime de prévoyance (il s’agit souvent de la même ligne sur votre bulletin de salaire). Ce dernier couvre deux risques majeurs : décès et incapacité. Cela signifie qu’en cas de pépins, un capital ou des indemnités sont versées. Cela peut ne pas suffire. Pour cela Audiens propose également des garanties facultatives couvrant l’incapacité permanente de travail et la dépendance. Pour ce qui est de la retraite supplémentaire, les pigistes peuvent également ouvrir un PERP (plan d’épargne retraite) à partir de 25 euros par mois.

Action sociale :
Audiens propose diverses prestations comme l’écoute, le conseil, l’orientation vers des formations, des aides financières, des prêts pour le logement, etc. En cas de coup dur comme des pertes de piges, d’accidents de la vie (chômage, maladie, décès), des solutions peuvent être trouvées pour les adhérents.

Contact Action Sociale : 29, rue Turbigo – 75002 Paris – 0811 65 50 50
 

retour vers la page Peps